Territoire Démonstrateur REV3

Publié 10-02-2021 par intermezzo -

La CAPSO est un territoire en perpétuel adaptation, façonné à la fois par sa tradition industrielle mais aussi par une relation forte entre l’Homme et son milieu. Engagé dans une profonde transformation, le territoire porte une ambition nouvelle qui place la transition énergétique au cœur de l’attractivité territoriale. Fort de ses habitudes de travail en mode collaboratif, le territoire a su mettre en place une gouvernance, rassemblant tous les acteurs, créant une intelligence collective pour à nouveau porter le développement et retrouver les voies de la croissance.

 

C’est un territoire où le terreau existe pour partager des enjeux forts qui touchent à la fois l’économie mais aussi la société et la population.

 

C’est dans ce cadre-là, que le Pays de Saint-Omer a décidé de porter sa candidature à la labellisation de territoire démonstrateur REV3, obtenue en octobre 2018.

 

La dynamique REV3 n’est pas seulement une stratégie qui s’applique de manière descendante sur un territoire, elle est l’émanation d’une volonté collective des acteurs et surtout des habitants du territoire de s’engager dans une société post carbone.

 

C’est ce nouveau défi que le territoire a décidé de mener en devenant « Territoire Démonstrateur REV 3 ».

Objectif(s) :
  • Diversifier le secteur économique afin de répondre aux nouvelles aspirations sociétales
  • Consolider une nouvelle gouvernance multi partenariale vecteur de croissance économique
  • Encourager le changement de comportement
  • Faire valoir des solutions et technologies sur le territoire du Pays de Saint -Omer
  • Intégrer un accélérateur rev3 pour structurer les projets autours des ressources, des formations et des réseaux d’experts.
Cible(s) : Enseignement, Entreprises, Territoire
Impacts
  • Atténuation
  • Adaptation
  • GES
  • Energie
  • Qualité de l'air
  • Stockage carbone

Tâches programmées

0/1 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    en coursCréation d’une communauté REV 3

    La Feuille de route REV 3 se construit collectivement et se consolidera dans le temps avec les acteurs du territoire. Les premières actions identifiées émanent d’un partage d’idée et d’expériences autour de projets pilotes. Le premier jalon est la création d’une communauté REV3, qui permette de renforcer le lien avec les entreprises et les établissements scolaires pour construire des axes de travail commun sur le territoire du Pays de Saint-Omer.
    - Les thématiques qui fédèrent les entreprises sont l’économie circulaire (cf. : fiche économie circulaire), le développement des énergies renouvelable et de récupération (cf : fiche COT ENR et fiche hydrogène) et la mutualisation de certaines actions ou services.
    La collaboration entre le territoire et l’entreprise présente une valeur ajoutée qui contribue à forger l’identité du territoire pour attirer de nouvelles activités et compétences.
    - Un lien de coopération avec les élèves et professeurs se met en place à partir du lycée professionnel de la Communauté de communes du Pays de Lumbres et le lycée Blaise Pascal au regard de leur programme d’actions autour d’un établissement « Eco-Responsable ».

    L’objectif est de consolider cette dynamique sur l’élaboration de projet potentiel avec d’autres entreprises et optimiser les actions et rencontres futures avec les lycées, étudiants, enseignants, ….

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2019 n.c. n.c.
Élu(s) référent(s) : n.c.
Maître d'ouvrage : CAPSO
Partenaires : CCI, Lycée REV3, CCPL
Responsable(s) : n.c.
Budget (en €) : n.c.

Conseil Régional, CCI

Moyens humains : 0,5 ETP

Fonctionnement : 25 000€/an

Indicateurs

Valeur graphique Nom de l'indicateur
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Entreprises mobilisées dans la démarche "Territoire Démonstrateur REV3"
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Artisans mobilisés dans la démarche "Territoire Démonstrateur REV3"