Renforcer l’animation territoriale, la solidarité et la mutualisation autour de projets durables

Publié 10-02-2021 par intermezzo -

Les effets du changement climatique sont connus (hausse des températures, érosion des sols, disparition d'espèces, etc.). Afin d'adapter nos villes et villages à ces changements mais aussi pour permettre à chacun d'accéder à des espaces préservés et diversifiés, il nous faut optimiser les espaces en assurant la mise en œuvre de pratiques environnementales "bas carbone" sur différents sites (jardins partagés, espaces verts sur zones d'activités, friche, etc.). La CAPSO a en charge la gestion et l’entretien des espaces verts des bâtiments communautaires, des zones d’activités d’intérêt communautaire ainsi que des bassins d’eaux pluviales ce qui représente quasiment 60 ha et 9000 ml de haies.  Le service patrimoine a mis en place la démarche Zéro phyto depuis une dizaine d’années et souhaite soutenir et sensibiliser les acteurs publics et privés dans leurs pratiques.

Objectif(s) :
  • Sensibiliser aux cultures locales et de saison, préserver les milieux en assurant une gestion raisonnée des pratiques.
  • Agir sur les brûlages de déchets vert et sensibiliser à la qualité de l’air.
Cible(s) : Grand public, Communes, Ecoles, Collectivités, Entreprises, Responsable espaces verts et jardiniers des communes et de l'intercommunalité, Particuliers
Impacts
  • Atténuation
  • Adaptation
  • GES
  • Energie
  • Qualité de l'air
  • Stockage carbone

Tâches programmées

0/4 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    à faireDévelopper les espaces de nature valorisant les espèces locales, vergers solidaires et la biodiversité en ville et village. Créer de nouveaux espaces refuges permettant de sensibiliser les citoyens. Définir avec les communes, associations locales, écoles, citoyens et avec l’appui technique du Parc Naturel, un plan de développement et de gestion de ces espaces de nature et jardins partagés à l'échelle du territoire. Valorisation de l’arbre en milieu urbain (gestion des îlots de chaleur…) et communication sur l’opération « Plantons le décor » qui favoriser les espèces locales.

    Cible : Grand public, communes, écoles
    Calendrier : 2020-2026

  •  
    à faireEtudier le recours à l'éco-pâturage pour l'entretien des espaces verts de superficie importante (bâtiments communautaires, zones d'activités communautaires, etc.)

    Cible : Communes, collectivités, entreprises
    Calendrier : 2020-2026

  •  
    à faireMise en place d’ateliers et formations à l’éco-gestion des espaces verts des espaces publics.

    Cible : Responsable espaces verts et jardiniers des communes et de l’intercommunalités. Ouverture aux particuliers selon format.
    Calendrier : Dès 2020

  •  
    à faireDémonstration et animation autour du broyage de déchets verts et de la valorisation en paillage sur l’ensemble du territoire et en déchetterie. Etude d’une procédure de prêt de broyeur aux communes intéressées.

    Cible : Tout public
    Calendrier : Dès 2020

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2020 31-12-2026 n.c.
Élu(s) référent(s) : n.c.
Maître d'ouvrage : CAPSO
Partenaires : Communes, CIAS, LPO, Associations, Eden62, Incroyables comestibles, Centres sociaux, CLESS, PNR CMO, AUD
Responsable(s) : n.c.
Budget (en €) : n.c.

Département, Région, Fondation de France, partenaires privés

Indicateurs

Valeur graphique Nom de l'indicateur
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Projets initiés (gestion des espaces)
-
 
Participants (gestion des espaces)
-
 
Personnes engagées dans la gestion des esapces