Réduire les émissions en transport collectif
Publié 09-02-2021 par intermezzo - Permalien
Le territoire comme l’ensemble des départements du Nord et du Pas-de-Calais est soumis depuis 2014 à un Plan de Protection de l’Atmosphère, qui impose une réduction des émissions des différents polluants atmosphériques aux horizons 2020 et 2030. Sur le territoire, la plus forte concentration de polluants (particules fines et oxydes d’azote) est relevée le long des principaux axes routiers. Comme l'industrie ou le résidentiel, la mobilité représente une part importante des consommations énergétiques et des émissions de GES du territoire.
Objectif(s) :
- Inciter les usagers à adopter des pratiques de mobilité alternatives à la voiture individuelle
Cible(s) : Grand public
Impacts
- ☑ Atténuation
- ☐ Adaptation
- ☑ GES
- ☐ Energie
- ☑ Qualité de l'air
- ☐ Stockage carbone
Tâches programmées
0/1 tâches réalisées (soit 0 %)
-
en coursRéduire les émissions des transports collectifs. Doter le territoire de bus à faibles émissions respectant à minima les normes Crit'air 1.
Renouvellement défini en 3 phases :
1ère phase 2020
2nd phase 2021
3ème phase 2024
Type de véhicules en cours de définition
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-01-2020 | 31-12-2024 | n.c. |
Réalisation (en %)
Élu(s) référent(s) : n.c.
Maître d'ouvrage : CAPSO
Partenaires : AUD, Europe, Etat
Responsable(s) : n.c.
Budget (en €) : n.c.
ADEME, CEE, Caisse des Dépôts, Préfecture
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%) Minimum : n.c. Maximum : 100 Valeur seuil : n.c. | Taux de renouvellement de la flotte de transport en commun par type de véhicule |
Priorité : Moyenne /
Echelle : CA du Pays de Saint-Omer /
Axe : 2. Réinterrogeons nos modes de vie pour rendre possible des modèles sobres et responsables /
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