Réduire les émissions en transport collectif

Publié 09-02-2021 par intermezzo -

Le territoire comme l’ensemble des départements du Nord et du Pas-de-Calais est soumis depuis 2014 à un Plan de Protection de l’Atmosphère, qui impose une réduction des émissions des différents polluants atmosphériques aux horizons 2020 et 2030. Sur le territoire, la plus forte concentration de polluants (particules fines et oxydes d’azote) est relevée le long des principaux axes routiers. Comme l'industrie ou le résidentiel, la mobilité représente une part importante des consommations énergétiques et des émissions de GES du territoire.

Objectif(s) :
  • Inciter les usagers à adopter des pratiques de mobilité alternatives à la voiture individuelle
Cible(s) : Grand public
Impacts
  • Atténuation
  • Adaptation
  • GES
  • Energie
  • Qualité de l'air
  • Stockage carbone

Tâches programmées

0/1 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    à faireRéduire les émissions des transports collectifs. Doter le territoire de bus à faibles émissions respectant à minima les normes Crit'air 1.
    Renouvellement défini en 3 phases :
    1ère phase 2020
    2nd phase 2021
    3ème phase 2024
    Type de véhicules en cours de définition

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2020 31-12-2024 n.c.
Élu(s) référent(s) : n.c.
Maître d'ouvrage : CAPSO
Partenaires : AUD, Europe, Etat
Responsable(s) : n.c.
Budget (en €) : n.c.

ADEME, CEE, Caisse des Dépôts, Préfecture

Indicateurs

Valeur graphique Nom de l'indicateur
-
 
Taux de renouvellement de la flotte de transport en commun par type de véhicule