Proposer une offre complète d'alternatives à la voiture individuelle

Publié 09-02-2021 par intermezzo -

Le territoire comme l’ensemble des départements du Nord et du Pas-de-Calais est soumis depuis 2014 à un Plan de Protection de l’Atmosphère, qui impose une réduction des émissions des différents polluants atmosphériques aux horizons 2020 et 2030. Sur le territoire, la plus forte concentration de polluants (particules fines et oxydes d’azote) est relevée le long des principaux axes routiers. Comme l'industrie ou le résidentiel, la mobilité représente une part importante des consommations énergétiques et des émissions de GES du territoire.

Objectif(s) :
  • Inciter les usagers à adopter des pratiques de mobilité alternatives à la voiture individuelle
Cible(s) : Grand public
Impacts
  • Atténuation
  • Adaptation
  • GES
  • Energie
  • Qualité de l'air
  • Stockage carbone

Tâches programmées

0/3 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    à fairePromouvoir le futur comptoir de la mobilité de La Station. Proposer un service d'information et d'orientations des personnes vers les différents modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Missions du "Comptoir de la mobilité" : Apporter l’information physique et téléphonique (1 interlocuteur unique), être réactif (régulation des problèmes, etc.). Assurer le même service partout / Relais des comptoirs mobilité en milieu rural. Prévoir des mini stations (satellites) sur les territoires. Développer les outils numériques (achat et réservation via la plateforme numérique du Pays de Saint-Omer, etc.)

    Calendrier : 2020

  •  
    en coursAccompagner la création de communautés de covoiturage. Promouvoir la plateforme de covoiturage régionale et créer une communauté à l'échelle de l'agglomération (gestion par le service transport, animation par le service animation). Proposer des animations en faveur de la pratique du covoiturage. Dépose minute. Stationnement (interne, public). Communauté (collectivité garante => principe du tiers de confiance) à créer. Charte de bonnes pratiques. Information entre les structures (lien avec le PDE)

    Calendrier : 2020-2026

  •  
    en coursProposer une offre de transport collectif sur l'ensemble du territoire de la CAPSO. Apporter une réponse spécifique selon le territoire et ses besoins (Transport A la Demande, TC, transport non urbain. Intermodalité et maillage à prendre en compte)

    Calendrier : 2020-2026

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2020 31-12-2026 n.c.
Élu(s) référent(s) : n.c.
Maître d'ouvrage : CAPSO
Partenaires : Entreprises, Acteurs territoriaux, Région, CCI, OT, Région (gare), Europe, Défi Mobilité, PLIE, Pôle emploi, AUD
Responsable(s) : n.c.
Équipe projet :

Entreprises, acteurs territoriaux, Région (gare), CCI, OT, Région, Europe, Défi mobilité (relais avec les partenaires d'insertion, PLIE, Pôle emploi, AUD, etc.

Budget (en €) : n.c.

En cours d'identification

Indicateurs

Valeur graphique Nom de l'indicateur
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%)

Minimum : n.c.

Maximum : 100

Valeur seuil : n.c.

%
 
Taux d'utilisation de l'application dédiée à la mobilité
-
 
Nombre de transports via l'application dédiée à la mobilité
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%)

Minimum : n.c.

Maximum : 100

Valeur seuil : n.c.

%
 
Taux d'utilisation des transports en commun
-
 
Déplacements en voiture
-
 
Déplacements en transports en commun
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%)

Minimum : n.c.

Maximum : 100

Valeur seuil : n.c.

%
 
Part de la population active couverte par un PDE/PDA
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (voyages/hab)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

voyages/hab
 
Fréquentation des transports en commun
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : 0

Maximum : 53

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Communes couvertes par le réseau de transports en commun