Proposer une offre complète d'alternatives à la voiture individuelle
Publié 09-02-2021 par intermezzo - Permalien
Le territoire comme l’ensemble des départements du Nord et du Pas-de-Calais est soumis depuis 2014 à un Plan de Protection de l’Atmosphère, qui impose une réduction des émissions des différents polluants atmosphériques aux horizons 2020 et 2030. Sur le territoire, la plus forte concentration de polluants (particules fines et oxydes d’azote) est relevée le long des principaux axes routiers. Comme l'industrie ou le résidentiel, la mobilité représente une part importante des consommations énergétiques et des émissions de GES du territoire.
- Inciter les usagers à adopter des pratiques de mobilité alternatives à la voiture individuelle
- ☑ Atténuation
- ☐ Adaptation
- ☑ GES
- ☑ Energie
- ☑ Qualité de l'air
- ☐ Stockage carbone
Tâches programmées
-
en coursAccompagner la création de communautés de covoiturage. Promouvoir la plateforme de covoiturage régionale et créer une communauté à l'échelle de l'agglomération (gestion par le service transport, animation par le service animation). Proposer des animations en faveur de la pratique du covoiturage. Dépose minute. Stationnement (interne, public). Communauté (collectivité garante => principe du tiers de confiance) à créer. Charte de bonnes pratiques. Information entre les structures (lien avec le PDE)
Calendrier : 2020-2026 -
réaliséeProposer une offre de transport collectif sur l'ensemble du territoire de la CAPSO. Apporter une réponse spécifique selon le territoire et ses besoins (Transport A la Demande, TC, transport non urbain. Intermodalité et maillage à prendre en compte)
Calendrier : 2020-2026Marquée comme réalisée le 21-12-2022 (durée de réalisation : 22 mois) -
réaliséePromouvoir le futur comptoir de la mobilité de La Station. Proposer un service d'information et d'orientations des personnes vers les différents modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Missions du "Comptoir de la mobilité" : Apporter l’information physique et téléphonique (1 interlocuteur unique), être réactif (régulation des problèmes, etc.). Assurer le même service partout / Relais des comptoirs mobilité en milieu rural. Prévoir des mini stations (satellites) sur les territoires. Développer les outils numériques (achat et réservation via la plateforme numérique du Pays de Saint-Omer, etc.)
Calendrier : 2020Marquée comme réalisée le 21-12-2022 (durée de réalisation : 22 mois)
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-01-2020 | 31-12-2026 | n.c. |
Entreprises, acteurs territoriaux, Région (gare), CCI, OT, Région, Europe, Défi mobilité (relais avec les partenaires d'insertion, PLIE, Pôle emploi, AUD, etc.
En cours d'identification
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%) Minimum : n.c. Maximum : 100 Valeur seuil : n.c. | Taux d'utilisation de l'application dédiée à la mobilité |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Nombre de transports via l'application dédiée à la mobilité |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%) Minimum : n.c. Maximum : 100 Valeur seuil : n.c. | Taux d'utilisation des transports en commun |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Déplacements en voiture |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Déplacements en transports en commun |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%) Minimum : n.c. Maximum : 100 Valeur seuil : n.c. | Part de la population active couverte par un PDE/PDA |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (voyages/hab) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Fréquentation des transports en commun |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre) Minimum : 0 Maximum : 53 Valeur seuil : n.c. | Communes couvertes par le réseau de transports en commun |