Optimiser les flux et modes de transports et de collecte
Publié 10-02-2021 par intermezzo - Permalien
Le territoire comme l’ensemble des départements du Nord et du Pas-de-Calais est soumis depuis 2014 à un Plan de Protection de l’Atmosphère, qui impose une réduction des émissions des différents polluants atmosphériques aux horizons 2020 et 2030. Sur le territoire, la plus forte concentration de polluants (particules fines et oxydes d’azote) est relevée le long des principaux axes routiers. Comme l'industrie ou le résidentiel, la mobilité représente une part importante des consommations énergétiques et des émissions de GES du territoire.
Faciliter la transition vers des modes de transports, de collecte et de livraisons de marchandises moins émetteurs
- ☑ Atténuation
- ☐ Adaptation
- ☑ GES
- ☑ Energie
- ☑ Qualité de l'air
- ☐ Stockage carbone
Tâches programmées
-
à faireElaborer une stratégie sur l'optimisation et la durabilité des flux de marchandises sur le territoire. Réalisation d'une étude des flux de marchandises (alternatives au fret routier, problématiques de la logistique des derniers kilomètres dans les centres-villes, achat via plateforme e-commerce, circuits courts).
Calendrier : 2022-2026 -
en coursEvolution de la flotte captive vers une motorisation propre. Véhicules de collecte des déchets et de transports en commun respectant la norme euro 6.
Calendrier : 2020-2026
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-01-2020 | 31-12-2026 | n.c. |
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%) Minimum : n.c. Maximum : 100 Valeur seuil : 50 | Part de véhicules propres dans le total des véhicules de la CAPSO |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (litres/an) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Carburant consommé par le parc de véhicules de la CAPSO |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (km) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Kilomètres évités via la gestion des flux de marchandises |