Mobiliser les acteurs économiques autour de la transition économique, environnementale et énergétique du territoire

Publié 09-02-2021 par intermezzo -

Les effets du changement climatique sont souvent connus au travers des problématiques environnementales (hausse des températures, érosion des sols, disparition d'espèces, etc.). Les acteurs économiques qui produisent des biens et services, sont directement impactés (coût des énergies, des matières premières, etc.) et doivent s'adapter afin de limiter leur impact sur l'environnement, pérenniser leur rentabilité et anticiper une demande sociétale grandissante.

Objectif(s) :
  • Valoriser les projets des acteurs économiques engagés et mobiliser de nouveaux acteurs.
  • Intégrer les notions de gestion durable des espaces en entreprise.
Cible(s) : Acteurs économiques, Commerçants, Artisans, Entreprises
Impacts
  • Atténuation
  • Adaptation
  • GES
  • Energie
  • Qualité de l'air
  • Stockage carbone

Tâches programmées

0/3 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    à faireValoriser les commerçants et artisans engagés dans une démarche en faveur du climat. Rédiger une charte d'engagement (tri des déchets, approvisionnement des produits, valorisation des invendus, etc.). Mettre en place un comité de validation et de suivi qui contrôle le respect de la charte par le professionnel qui dépose la demande. Définir un logo/sigle qui permettent de valoriser les "engagés". Animer le réseau des artisans engagés et promouvoir les actions en faveur du climat.

    Cibles : Acteurs économiques, commerçants, artisans, etc.
    Calendrier : 2021-2026

  •  
    à faireMettre en œuvre la gestion durable des zones d'activités. Faire évoluer les cahiers des charges de gestion et initier des animations permettant d'intégrer pour les milieux (sols, eau, air), et les personnes (salariés, clients, etc.), les principes de développement durable autour des axes mobilité, santé, biodiversité, énergie…. Intégration de projets "bas carbone" (plantation, gestion espaces enherbés, réhabilitation de friches, etc.).

    Cible : Acteurs économiques, entreprises, etc.
    Calendrier : 2021-2026

  •  
    à faireCréer une cellule d’accompagnement. Animation d'une dynamique de transition et de la démarche Rev3. Identifier les acteurs économiques et leurs attentes. Informer et sensibiliser les acteurs économiques du territoire et aboutir à la mise en place de partenariat entre acteurs et porteurs de projets privés. Mise en valeur lors d’une conférence annuelle publique-privée et groupe éco-circulaire. Augmenter la communication (témoignage vidéo, info web, etc. ). Relevé les besoins et "manques" qui permettent d'orienter les réponses aux marchés publics, d'engager des actions de transition, travailler sur l'acceptabilité des projets, etc. S’appuyer sur les syndicats, Club interentreprises, interactivités. Soutenir et faciliter le montage de dossiers financiers.

    Cible : Acteurs économiques, entreprises, etc.
    Calendrier : 2020-2026

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2020 31-12-2026 n.c.
Élu(s) référent(s) : n.c.
Maître d'ouvrage : CAPSO
Partenaires : CCI, CMA, Ecoparc, REV3, Industriels, Syndicats filières, DREAL, Agence de l’Eau Artois-Picardie, Partenaires privés, Associations, SOFIE
Responsable(s) : n.c.
Budget (en €) : n.c.

Charte « Label Bas Carbone », ADEME, REV3, CEE

Indicateurs

Valeur graphique Nom de l'indicateur
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Entreprises engagées vers la transition
-
 
Acteurs économiques sensibilisés autour de la transition