Limiter les impacts sanitaires et environnementaux de la pollution atmosphérique

Publié 10-02-2021 par intermezzo -

Le territoire comme l’ensemble des départements du Nord et du Pas-de-Calais est soumis depuis 2014 à un Plan de Protection de l’Atmosphère, qui impose une réduction des émissions des différents polluants atmosphériques aux horizons 2020 et 2030. Sur le territoire, la plus forte concentration de polluants (particules fines et oxydes d’azote) est relevée le long des principaux axes routiers. Adapter la fréquence et les modes de déplacement influe directement sur la qualité de l'air.

Objectif(s) :
  • Sensibiliser les publics à la qualité de de l'air.
  • Sensibiliser et orienter les usagers en période d'épisode de pollution atmosphérique.
Cible(s) : Grand public
Impacts
  • Atténuation
  • Adaptation
  • GES
  • Energie
  • Qualité de l'air
  • Stockage carbone

Tâches programmées

0/1 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    en coursElaborer un plan de gestion des pics de pollution de l'air au sein duquel seront définies les procédures à adopter par les services (informations, mesures, diffusion, etc.) et le plan d’actions adapté (tarifs attractifs ou gratuité des bus, covoiturage, etc.). La communication des solutions alternatives sera renforcée, notamment via le Point Information des Usagers.

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2020 n.c. n.c.
Élu(s) référent(s) : n.c.
Maître d'ouvrage : CAPSO
Partenaires : ATMO, Préfecture, AUD
Responsable(s) : n.c.
Budget (en €) : n.c.

En cours d'identification

Indicateurs

-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%)

Minimum : n.c.

Maximum : 100

Valeur seuil : n.c.

%
 
Taux d'utilisation des transports en commun
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%)

Minimum : n.c.

Maximum : 100

Valeur seuil : n.c.

%
 
Taux d'utilisation des services liés au vélo
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (tonnes)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

tonnes
 
Emissions annuelles de six polluants atmosphériques