Labellisation Cap Cit’ergie

Publié 10-02-2021 par intermezzo -

La CAPSO, a un rôle moteur dans la mise en œuvre du PCAET mais pour avoir l’effet d’entrainement escompté auprès des acteurs du territoire, elle se doit d’être exemplaire dans l’exercice de ses compétences. En visant l’obtention du label Cap Cit’ergie ou Cit’ergie, elle affiche clairement une ambition forte et volontariste en matière de politique énergétique et climatique.

 

Porté par l’ADEME, ce programme européen est un outil opérationnel structurant qui permet de refléter la situation et la performance climat-air-énergie de la collectivité. Il contribue à l’élaboration des PCAET, sert d’appui aux démarches Territoires à Energie Positive (TEPOS) et aide à répondre aux engagements de la convention des maires.

 

L’obtention de ce label permet une reconnaissance de la politique énergie-climat de la CAPSO à un niveau national, européen et international. Chaque année, les labels sont remis aux collectivités engagées à l’occasion des assises nationales de l’énergie.

Objectif(s) :
  • Renforcer la politique Climat Air Energie de la collectivité ;
  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue via un outil reconnu à l’échelle nationale et européenne.
Cible(s) : CAPSO
Impacts
  • Atténuation
  • Adaptation
  • GES
  • Energie
  • Qualité de l'air
  • Stockage carbone

Tâches programmées

0/2 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    à faireEtablissement d’un pré-diagnostic conduit par le bureau d’études JPC Partner mis à disposition par l’Ademe. Ce pré-diagnostic gratuit permet d’évaluer l’intérêt ou non pour la CAPSO d’intégrer la démarche au regard de son niveau d’implication. Il a pour objectif principal d'aider à la fois la collectivité et l’ADEME à faire le point sur la pertinence et les motivations de la collectivité pour son engagement dans le processus Cit’ergie ainsi qu’à engager les premières réflexions internes soulevées par la démarche.
    Il permet ainsi de vérifier si la collectivité dispose des prérequis suffisants.

    Calendrier : 2020

  •  
    à faireSi l’engagement dans la démarche est confirmé par le diagnostic, la CAPSO peut recruter un conseiller Cit’ergie accrédité par l’ADEME qui accompagne méthodologiquement la collectivité dans l’obtention d’un label. Ce programme permet une valorisation échelonnée (Cap Cit’ergie, Cit’ergie et Gold Cit’ergie).
    Il soumet la collectivité à une évaluation exigeante en s’appuyant sur la mise en place d’un outil opérationnel basé sur 60 indicateurs comme par exemple, la consommation des bâtiments publics, la consommation d’eau, la surface annuelle artificialisée…

    Calendrier : 2020-2024

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2020 31-12-2024 n.c.
Élu(s) référent(s) : n.c.
Maître d'ouvrage : n.c.
Partenaires : n.c.
Responsable(s) : n.c.
Budget (en €) : n.c.

Subvention de l’ADEME à hauteur de 70 %

Moyens humains : 1 conseiller Ci’ergie

Fonctionnement : 5 000 à 8 000€/an

Indicateurs

Valeur graphique Nom de l'indicateur
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Réalisation)

Minimum : non

Maximum : oui

Valeur seuil : n.c.

Réalisation
 
Obtention du label Cap Cit'ergie