Encourager la massification de la rénovation

Publié 09-02-2021 par intermezzo -

Sur le territoire, les habitants consomment plus d’énergie pour leur logement et leurs déplacements que l’ensemble des industriels. 25% de l’énergie consommée sur le territoire correspond au chauffage et à l’électricité des logements.

Objectif(s) :
  • Encourager la massification de la rénovation thermiques des bâtiments.
  • Assurer des travaux de rénovation énergétiques performants et accompagner la transformation économique du territoire en consolidant la formation.
Cible(s) : Artisans, Fournisseurs d'artisans, Propriétaires, Services et partenaires en contact avec les artisans et les ménages, Partenaires du dispositif de rénovation, Ménages
Impacts
  • Atténuation
  • Adaptation
  • GES
  • Energie
  • Qualité de l'air
  • Stockage carbone

Tâches programmées

0/4 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    à faireStructurer l’offre de rénovation complète et performante des maisons individuelles : formations-actions sur des chantiers réels (mise en œuvre via dispositif type DORéMi (Dispositif Opérationnel de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles).

    Cible : Services et partenaires en contact avec les artisans et les ménages. Propriétaires de maisons individuelles, artisans, partenaires du dispositif.
    Calendrier : 2022

  •  
    à faireOffrir un accompagnement par quartier et/ou par caractéristique de bâti (ex : lotissement années 60) en s’inspirant des dispositifs d’accompagnement des copropriétés mis en place sur d’autres territoires (ex : 1,2,3 BBC Rennes Métropole)

    Cible : Les propriétaires d'un même quartier, d'une même commune
    Calendrier : 2022

  •  
    à faireCréer avec les partenaires financiers un outil de financement du reste à charge pour les ménages (ex : emprunt attaché à la pierre, prêt calculé sur le montant des économies attendues sur la facture d’énergie, …) et le pérenniser

    Cible : Ménages
    Calendrier : Dès 2020

  •  
    en coursPérenniser le groupe de travail « ARTISANS » et en faire une instance de réflexion sur la définition et la mise en œuvre des politiques habitat de la collectivité. (Réflexion commune autour des freins et contraintes à la réalisation de projets de rénovation énergétique globale, les postes de réduction du coût d’une rénovation globale, etc.).

    Cible : Les artisans tous corps de métiers, leurs fournisseurs
    Calendrier : 2020-2021

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2020 21-12-2022 n.c.
Élu(s) référent(s) : n.c.
Maître d'ouvrage : CAPSO
Partenaires : Mdé, CAPSO Service Environnement, Organisations professionnelles, CMA, CCI, Opérateurs ANAH, Délégataires ANAH, EIE, Agences immobilières, Banques, ADEME, Région, PNR CMO, AUD
Responsable(s) : n.c.
Budget (en €) : n.c.

ADEME, caisse des dépôts, ANH, CEE

Indicateurs

Valeur graphique Nom de l'indicateur
-
 
Artisans engagés dans la réflexion autour des politiques habitat
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Ménages accompagnés dans la rénovation énergétique
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Projets de révoation performante accompagnés