Créer et animer une communauté locale de la rénovation énergétique et des bons usages du logement
Publié 09-02-2021 par intermezzo - Permalien
Sur le territoire, les habitants consomment plus d’énergie pour leur logement et leurs déplacements que l’ensemble des industriels. 25% de l’énergie consommée sur le territoire correspond au chauffage et à l’électricité des logements. Une meilleure connaissance des dispositifs, la communication autour de démarches exemplaires, et la formation des acteurs sont nécessaires pour engager une transition sur le secteur résidentiel du territoire.
- Réduire la précarité énergétique en renforçant l'information des ménages.
- Accompagner la transformation économique du territoire par la mise en relation des partenaires et une communication adaptée.
- ☑ Atténuation
- ☐ Adaptation
- ☑ GES
- ☑ Energie
- ☐ Qualité de l'air
- ☐ Stockage carbone
Tâches programmées
-
à faireS’appuyer sur la plateforme web territoriale pour proposer un espace de dialogue et d’information pour favoriser : La mise en relation de propriétaires ayant un projet de rénovation. La création et la diffusion d’initiatives d’achat groupé de matériaux de construction, d’échanges de savoir-faire… La mise en relation des artisans intervenant sur le territoire (mutualisation d’engins, bourse de matériaux restants, etc.). Lien avec la fiche 20 portée par le PNR CMO
Cible : Les habitants, les artisans
Calendrier : 2021 -
en coursValoriser les bonnes pratiques de rénovation de l'habitat encadrées par des dispositifs publics (conseil, accompagnement, aides financières), en impliquant le porteur de projet. Organiser annuellement un concours de la maison économe pour récompenser les meilleurs projets de rénovation (2018 : bénéficiaires des audits énergétiques, 2019 : bénéficiaires des OPAH et PIG, 2020: tous les propriétaires?) avec article/interview dans le UP.
Valoriser les retours d’expériences via des fiches (travaux réalisés, financement mobilisés, artisans ayant réalisés les travaux, durée des travaux, etc.) avec témoignages qui pourraient être distribuées au GUIH. Campagne de communication DORéMI
Cible : Les particuliers
Calendrier : 2025
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-01-2021 | 31-12-2025 | n.c. |
En cours d'identification
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%) Minimum : n.c. Maximum : 100 Valeur seuil : n.c. | Part des logements existants rénovés énergétiquement |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Acteurs impliqués dans une communauté locale de la rénovation énergétique et des bons ... |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Bonnes pratiques de rénovation de l'habitat révélées |