Créer et animer une communauté locale de la rénovation énergétique et des bons usages du logement

Publié 09-02-2021 par intermezzo -

Sur le territoire, les habitants consomment plus d’énergie pour leur logement et leurs déplacements que l’ensemble des industriels. 25% de l’énergie consommée sur le territoire correspond au chauffage et à l’électricité des logements. Une meilleure connaissance des dispositifs, la communication autour de démarches exemplaires, et la formation des acteurs sont nécessaires pour engager une transition sur le secteur résidentiel du territoire.

Objectif(s) :
  • Réduire la précarité énergétique en renforçant l'information des ménages.
  • Accompagner la transformation économique du territoire par la mise en relation des partenaires et une communication adaptée.
Cible(s) : Habitants, Artisans, Particuliers
Impacts
  • Atténuation
  • Adaptation
  • GES
  • Energie
  • Qualité de l'air
  • Stockage carbone

Tâches programmées

0/2 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    à faireS’appuyer sur la plateforme web territoriale pour proposer un espace de dialogue et d’information pour favoriser : La mise en relation de propriétaires ayant un projet de rénovation. La création et la diffusion d’initiatives d’achat groupé de matériaux de construction, d’échanges de savoir-faire… La mise en relation des artisans intervenant sur le territoire (mutualisation d’engins, bourse de matériaux restants, etc.). Lien avec la fiche 20 portée par le PNR CMO

    Cible : Les habitants, les artisans
    Calendrier : 2021

  •  
    en coursValoriser les bonnes pratiques de rénovation de l'habitat encadrées par des dispositifs publics (conseil, accompagnement, aides financières), en impliquant le porteur de projet. Organiser annuellement un concours de la maison économe pour récompenser les meilleurs projets de rénovation (2018 : bénéficiaires des audits énergétiques, 2019 : bénéficiaires des OPAH et PIG, 2020: tous les propriétaires?) avec article/interview dans le UP.
    Valoriser les retours d’expériences via des fiches (travaux réalisés, financement mobilisés, artisans ayant réalisés les travaux, durée des travaux, etc.) avec témoignages qui pourraient être distribuées au GUIH. Campagne de communication DORéMI

    Cible : Les particuliers
    Calendrier : 2025

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2021 31-12-2025 n.c.
Élu(s) référent(s) : n.c.
Maître d'ouvrage : CAPSO
Partenaires : Groupe ARTISANS, PNR CMO, COOP NPDC, CD2E (bourse déchets et matériaux), GUIH, Acteurs de la santé, Sponsors privés
Responsable(s) : n.c.
Budget (en €) : n.c.

En cours d'identification

Indicateurs

Valeur graphique Nom de l'indicateur
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%)

Minimum : n.c.

Maximum : 100

Valeur seuil : n.c.

%
 
Part des logements existants rénovés énergétiquement
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Acteurs impliqués dans une communauté locale de la rénovation énergétique et des bons ...
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Bonnes pratiques de rénovation de l'habitat révélées