Concilier maintien de l'agriculture et préservation des ressources du marais audomarois

Publié 08-02-2021 par intermezzo -

L’identité et l’aménagement du marais audomarois est l’histoire d’une interaction étroite entre l’Homme et la nature, dont l’agriculture est la principale manifestation. Le marais est cependant confronté à des enjeux cruciaux pour l’avenir de l’activité agricole et la préservation de cette zone humide : préservation des sols tourbeux, adaptation au changement climatique, réduction des produits phytosanitaires, renouvellement de la population maraichère, entre autres. Accompagnée du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale et du groupe Marais, la CAPSO porte depuis plusieurs années le Programme de Maintien de l’Agriculture en Zones Humides.

Objectif(s) :
  • Maintenir les activités agricoles sur le marais audomarois tout en préservant ses ressources (eau, sol, biodiversité) en réduisant les externalités négatives
Cible(s) : Eleveurs du marais, Maraîchers du marais, Institutions
Impacts
  • Atténuation
  • Adaptation
  • GES
  • Energie
  • Qualité de l'air
  • Stockage carbone

Tâches programmées

0/4 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    en coursPréserver les sols et assurer les besoins des cultures en raisonnant les niveaux d’eau des casiers hydrauliques. La mauvaise gestion des niveaux d’eau entraine une oxydation de la tourbe, relarguant des quantités très importantes de GES.

    Un protocole de gestion des niveaux d’eau dans un premier temps sur le marais communal sera établi avec les maraichers afin d’assurer la préservation des sols et les besoins des exploitants.

    Cible : Éleveurs et maraîchers du marais

  •  
    en coursAccompagner l'élevage en milieu humide (Techniques de pâturage innovantes, réduction de l'usage des traitements antiparasitaires). Les prairies de milieu humide sont souvent dévalorisées, perçues comme peu productives et vecteurs de parasitisme. L’animation d’un collectif d’éleveurs sur les pratiques d’élevage et un suivi du parasitisme des troupeaux les revalorisent, assurant le maintien d’un milieu ouvert et la réduction des intrants pour les éleveurs.

    Cible : Éleveurs du marais

  •  
    en coursAccompagner et inciter à la protection intégrée des cultures maraichères pour limiter l'usage et le lessivage des produits phytosanitaires. L’usage de produits phytosanitaires implique des risques sanitaires et une contamination des milieux et espèces. La recherche et l’application de techniques innovantes permettant de réduire les insecticides est mené dans un partenariat maraichers-chercheurs-techniciens.

    Cible : Maraîchers du marais

  •  
    en coursConcevoir une transition agroécologique assurant la pérennité et durabilité économique, sociale et environnementale de l'agriculture sur le marais. Depuis les années 1970, les pressions sur le milieu et les activités agricoles sont croissantes malgré les moyens humains et techniques mis en œuvre. Une réflexion globale et partagée sur l’ensemble du marais est entreprise pour concevoir une transition agroécologique assurant la pérennité et durabilité économique, sociale et environnementale de l'agriculture sur le marais.

    Cible : Maraîchers, éleveurs, institutions

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2010 31-12-2021 n.c.
Élu(s) référent(s) : n.c.
Maître d'ouvrage : CAPSO
Partenaires : Agence de l’Eau Artois-Picardie, Chambre d'agriculture, PNR CMO, Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion des Eaux de l’Aa, Pôle Légumes Région Nord, Man And Biosphère – France, Uni Lasalle Beauvais, Institut National de Recherche Agronomique, UFA du Doulac, VET'EL
Responsable(s) : n.c.
Budget (en €) : n.c.

PMAZH financé par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie (70%) et la CAPSO (30%)

Indicateurs

Valeur graphique Nom de l'indicateur
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Indice)

Minimum : n.c.

Maximum : 5

Valeur seuil : n.c.

Indice
 
Niveau de traitement antiparasitaire
-
 
Nombre de participants au collectif d’éleveurs
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Indice)

Minimum : n.c.

Maximum : 5

Valeur seuil : n.c.

Indice
 
Niveau de fertilisation des prairies humides
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Indice)

Minimum : n.c.

Maximum : 5

Valeur seuil : n.c.

Indice
 
Niveau d’usage des insecticides
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%)

Minimum : n.c.

Maximum : 100

Valeur seuil : n.c.

%
 
Taux d’enherbement
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%)

Minimum : n.c.

Maximum : 100

Valeur seuil : n.c.

%
 
Taux de retard de fauche des berges agricoles
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (mètres)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

mètres
 
Evolution des niveaux d’eau