Adapter le territoire et favoriser les déplacements cyclables

Publié 09-02-2021 par intermezzo -

Le territoire comme l’ensemble des départements du Nord et du Pas-de-Calais est soumis depuis 2014 à un Plan de Protection de l’Atmosphère, qui impose une réduction des émissions des différents polluants atmosphériques aux horizons 2020 et 2030. Sur le territoire, la plus forte concentration de polluants (particules fines et oxydes d’azote) est relevée le long des principaux axes routiers. Comme l'industrie ou le résidentiel, la mobilité représente une part importante des consommations énergétiques et des émissions de GES du territoire.

Objectif(s) :
  • Inciter et faciliter les déplacements cyclables
Cible(s) : Grand public
Impacts
  • Atténuation
  • Adaptation
  • GES
  • Energie
  • Qualité de l'air
  • Stockage carbone

Tâches programmées

0/4 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    à faireElaborer un Plan de Déplacement Urbain (PDU) tenant compte du PLUI CASO, du PLUI CCCF et du plan mobilité d'Aire sur la Lys.

    Calendrier : 2020-2021

  •  
    à faireDéfinir un schéma cyclable à l'échelle du territoire (selon choix des communes) comprenant :
    • Les points de jonction entre les lieux de vie ;
    • La sécurisation des itinéraires
    • La mise en place d'une signalétique spécifiques au vélo (règles/code de la route)
    Un stationnement inter transport (chaînage de déplacement (bus/gare)

    Calendrier : 2020-2026

  •  
    en coursConforter le service de location de vélo (Mouvelo) et mettre en place un service d'entretien.

    Calendrier : 2020-2021

  •  
    en coursCommuniquer sur les services existants (location, réparation, etc.), sensibiliser à la pratique du vélo au quotidien (notion santé, bien-être, réduction d'impact…), et informer systématiquement de l'accessibilité aux évènements via les modes de déplacements doux.

    Calendrier : 2020-2021

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2020 31-12-2026 n.c.
Mesures ERC :

Implanter les aménagements où les enjeux vis-à-vis du ruissellement et les enjeux naturels sont moins forts. Utiliser des matériaux perméables pour les pistes cyclables (sables, graviers, revêtements enherbés). Ne pas rompre de haie ni de continuité écologique identifiée. Intégrer les espaces aménagés dans leur environnement naturel en les accompagnants de plantations composées d’espèces indigènes et de formes diversifiées (haies multi-strates) pour l’épanouissement de la biodiversité locale. Réaliser les travaux en dehors des périodes de reproduction des espèces.

Élu(s) référent(s) : n.c.
Maître d'ouvrage : CAPSO
Partenaires : Défi Mobilité, ADAV, AUD, Communes
Responsable(s) : n.c.
Budget (en €) : n.c.

En cours d'identification

Indicateurs

Valeur graphique Nom de l'indicateur
-
 
Déplacements en voiture
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (km)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

km
 
Itinéraires aménagés pour les modes doux intégrés au schéma cyclable
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Continuités écologiques impactées par les aménagements cyclables
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (ha)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

ha
 
Surface d'aménagements cyclables perméables (au moins 80 %) et s'accompagnant de ...
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%)

Minimum : n.c.

Maximum : 100

Valeur seuil : n.c.

%
 
Taux d'utilisation des services liés au vélo
-
 
Déplacements piétons
-
 
Déplacements en vélo
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%)

Minimum : n.c.

Maximum : 100

Valeur seuil : n.c.

%
 
Part de voiries "apaisées"
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%)

Minimum : n.c.

Maximum : 100

Valeur seuil : n.c.

%
 
Part de voiries aménagées pour les cycles
-
 
Places de stationnement vélo, hors pince roues