Accompagner les locataires à la maîtrise des énergies (MDE)

Publié 09-02-2021 par intermezzo -

Une situation énergétique difficile. Le coût des énergies et de l’eau est en hausse, 20% des foyers de la région Pas de Calais sont en précarité énergétique. Toute personne devant consacrer plus de 10% de son revenu disponible au paiement de ses factures d’énergie est en situation de précarité énergétique. Cette précarité peut être due en partie à l’inadaptation des ressources et des conditions d’habitat. La mise en œuvre d'un programme de maîtrise énergétique doit redonner la capacité aux personnes d'obtenir un chauffage décent dans leur logement et compatible avec leurs ressources.

Objectif(s) :
  • Réduire la précarité énergétique.
  • Accompagner les locataires dans la maîtrise de leurs charges (objectif de gain : 5% au 31.12.21).
  • Développer la rénovation énergétique passive dans le logement social.
  • Impliquer l'ensemble des acteurs dans la maîtrise énergétique.
Cible(s) : Locataires, Bailleurs sociaux, Gestionnaires
Impacts
  • Atténuation
  • Adaptation
  • GES
  • Energie
  • Qualité de l'air
  • Stockage carbone

Tâches programmées

0/4 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    à fairePrésentation du processus et des outils mis en place pour la MDE à d'autres bailleurs sociaux pour partage d'expérience et développement sur le territoire.

    Cible : Bailleurs sociaux et leurs locataires

  •  
    en coursFaire un bilan patrimonial des équipements. Détecter les foyers en risque de "précarité énergétique". Sensibiliser les locataires aux économies d'énergie. Expliquer au locataire le fonctionnement de ses équipements. Relever les compteurs d'énergie à chaque intervention pour les locataires adhérents et pour l'ensemble du patrimoine lors de la visite d'entretien.

    Cible : Locataires

  •  
    en coursMise en place d'un outil de gestion et de maîtrise énergétique. Formation de l'ensemble des collaborateurs à la maîtrise des dépenses énergétiques. Tous les logements en suivi connecté, système d'alerte en cas de sous ou sur consommation, détection des ménages en situation de précarité énergétique et traitement des problématiques selon les cas (ressources insuffisantes, comportements inadéquats, défauts des équipements...). Locataire engagé au travers d'une charte incluant la Maîtrise des Dépenses Energétiques. Processus d'intervention complet, basé sur un binôme essentiel, gardien et technicien. Le gardien accompagne le locataire dans la démarche d'amélioration du confort et du pouvoir d'achat. Le technicien est garant du bon fonctionnement des équipements, il effectue la VEE (Visite d'Entretien Energétique), relève les données, alerte sur de possibles travaux et sensibilise les locataires.

    Cible : Locataires

  •  
    en coursDévelopper l’habitat contributif à l'échelle du territoire. Implication des locataires au sein des programmes de rénovation (Etanchéité, ventilation, menuiserie, enveloppe, autoproduction par les ENR) Objectif 47 kWh/m²/an et développer les communautés d'entraide.

    Cible : Locataires, gestionnaires, etc.

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2020 31-12-2026 n.c.
Élu(s) référent(s) : n.c.
Maître d'ouvrage : Pas-de-Calais Habitat
Partenaires : Logista, Prestataires
Responsable(s) : n.c.
Budget (en €) : n.c.

Projet Interreg Increase VS

Indicateurs

Valeur graphique Nom de l'indicateur
-
 
Locataires signataires de la charte
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%)

Minimum : n.c.

Maximum : 100

Valeur seuil : 5

%
 
Gains réalisés sur les consommations énergétiques des locataires
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Réduction du nombre de locataires en situation de précarité énergétique