Réduire l'impact de la mobilité des agents de la collectivité

Publié 09-02-2021 par intermezzo -

Les collectivités locales doivent respecter une part minimale de 20% de véhicules à faibles émissions de CO2 et polluants atmosphériques (LOI SUR L'AIR de 1996).

A l'horizon 2025, 50% de véhicules doivent être remplacés par des véhicules à faible émissions :  véhicules de PTAC < 3,5t aux émissions < 60 grammes de CO2 /km (Loi TEPCV de 2015).

Objectif(s) :
  • Réduire les émissions du parc de véhicules des collectivités.
  • Encourager le passage à une mobilité alternative des personnes.
Cible(s) : Agents communautaires, Elus
Impacts
  • Atténuation
  • Adaptation
  • GES
  • Energie
  • Qualité de l'air
  • Stockage carbone

Tâches programmées

0/4 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    à faireEncourager l'usage du vélo et faciliter l'intermodalité lors des déplacements professionnels. Evaluer l'usage fait des vélos et identifier les blocages. Sensibiliser les agents et élus à l'utilisation du vélo et organiser des "initiations vélo". Mise à disposition des agents d'une cartographie de parcours types
    Mise en place d'emplacements sécurisés (voir locaux pour déposer des affaires) et d'indemnités kilométriques vélo.

    Calendrier : 2020-2026

  •  
    en coursPoursuivre le changement de la flotte de véhicules de la CAPSO (véhicules respectant a minima les normes Crit'air 1). Améliorer la gestion et la maintenance de la flotte.

    Calendrier : 2020-2026

  •  
    en coursAdapter le service de réservation interne. Revoir le système de réservation des véhicules (vélo et véhicule électrique en 1er selon les distances à parcourir). Afficher les émissions des véhicules et proposer systématiquement le véhicule le moins émissif en fonction du nombre de personnes et du trajet (distance, délai, etc.). Croiser les demandes de réservation pour faciliter le co-voiturage.

    Calendrier : 2020

  •  
    en coursFormer les agents à l'écoconduite. Former les agents à l'éco-mobilité, conduite éco-responsable (responsabiliser les agents) et utilisation des modes doux

    Calendrier : 2020-2021

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2020 31-12-2026 n.c.
Élu(s) référent(s) : n.c.
Maître d'ouvrage : CAPSO
Partenaires : AUD, ADAV
Responsable(s) : n.c.
Budget (en €) : n.c.

En cours

Indicateurs

-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Déplacements en voiture
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%)

Minimum : n.c.

Maximum : 100

Valeur seuil : 50

%
 
Part de véhicules propres dans le total des véhicules de la CAPSO
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (litres/an)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

litres/an
 
Carburant consommé par le parc de véhicules de la CAPSO
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Agents et élus sensibilisés sur les enjeux de mobilité par an
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%)

Minimum : n.c.

Maximum : 100

Valeur seuil : n.c.

%
 
Part des déplacements d'agents et d'élus effectués à vélo
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (kWh/an.employé)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

kWh/an.employé
 
Consommation annuelle d'énergie des véhicules (VP) de la collectivité
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%)

Minimum : n.c.

Maximum : 100

Valeur seuil : n.c.

%
 
Part modale des déplacements alternatifs à la voiture individuelle pour les ...
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (places/hab.)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

places/hab.
 
Places de stationnement public pour les voitures